Capgemini Engineering œuvre pour la transition énergétique avec ses partenaires

Capgemini Engineering œuvre en faveur de la transition énergétique en mettant son expertise au service de projets positionnants avec ses clients et partenaires. Nous développons des solutions innovantes qui construisent le monde propre de demain : efficacité énergétique, technologies vertes et énergies renouvelables.

51 TWh/an

de chaleur perdue lors d'un processus industriel

+ de 30%

de hausse prévue des émissions de CO2 entre 2012 et 2040

8 millions

de tonnes de plastique seraient rejetées dans l'océan chaque année

Notre ambition au service de la transition énergétique

Face aux défis environnementaux importants, Capgemini Engineering continue de se mobiliser pour apporter des solutions concrètes en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est un enjeu prioritaire auquel nous voulons répondre avec nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs, par le biais de projets de recherche, de projets clients et de mécénats de compétences.

Nous disposons d’un savoir-faire et d’un panel d’expertises, permettant de couvrir des enjeux majeurs tels que :

• La transition énergétique, vers l’énergie hydrogène
  • L’efficacité des ressources durables
  • L’impact environnemental : des solutions innovantes

Vers l'énergie hydrogène

Nos experts innovent pour optimiser les performances des équipements de stockage de l’hydrogène. Dans le secteur automobile, ils travaillent sur des solutions pour les motorisations hybrides, électriques et hydrogène de demain en exploitant la pile à combustible.

• Solution innovante de stockage des énergies renouvelables

Dans le cadre du projet SISTER, nous développons un outil d’aide à la conception d’unités et d’équipements intégrant le stockage de l’hydrogène via une démarche de conception multicritère (performance, coût et sécurité/sûreté).

• Les challenges :
    • Optimiser les performances des équipements de stockage de l’hydrogène
    • Réduire les coûts de fabrication et d’exploitation du système énergétique global
    • Assurer la fiabilité des systèmes intégrants le stockage de l’hydrogène
    • Proposer des solutions innovantes (systèmes/méthodes/procédés/matériaux) pour le stockage de l’hydrogène

« Pour améliorer la conception de ce type de systèmes, nous avons développé une bibliothèque de modèles regroupant une grande variété de systèmes susceptibles d’interagir avec l’hydrogène. Nous devons alors valider ces modèles à l’aide de données expérimentales parfois difficilement accessibles.»

Dr. Vincent GUIHENEUF, chef de projet SISTER

• Des solutions innovantes pour la conception et l’aide à la conduite automobile

L’hydrogène par le biais des piles à combustible apparaît comme une solution majeure pouvant répondre à certaines contraintes environnementales actuelles.

Avec les équipes de recherche et innovation de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard nous travaillons sur des solutions innovantes pour le dimensionnement de véhicules électriques et hybrides alimentés par cette technologie. Nous réfléchissons notamment au développement d’un outil de prédiction et d’optimisation de consommation des véhicules électriques à pile hydrogène sur un trajet donné avec la prise en compte du comportement de conduite, de l’état actuel de son véhicule et des conditions routières (trafic, météo).

Cet outil permettra de calculer des trajectoires optimales en énergie et d’estimer plus précisément la consommation énergétique des véhicules électriques et hybrides grâce à des modèles de simulation plus réalistes.

Efficacité des ressources durables

Notre engagement sur cette thématique se traduit notamment par le développement d’outil d’aide à la décision pour optimiser les performances industrielles d’usages de l’eau en usine et par l’évaluation du potentiel d’énergie réelle récupérable lors d’un processus industriel.

• Projet Amphenol

Comment obtenir l’indépendance énergétique totale ou partielle d’une usine ?

DÉCOUVREZ NOTRE PROJET

• Projet de recherche SWAG

L’objectif du projet SWAG est de construire une méthodologie d’aide à la décision pour permettre aux industriels d’analyser et d’optimiser la gestion de l’eau sur leur site de production.

Challenges :

• Modélisation des flux d’eau au sein d’une usine
    • Analyse du réseau d’eau de l’usine
    • Proposition d’amélioration de l’efficacité hydrique : développer un outil d’aide à la décision

« Cet outil, en cours de développement, se devra exhaustif sur les critères d’évaluations de l’efficacité hydrique des procédés industriels. Il devra également automatiquement proposer et évaluer des solutions de rénovations précises. Les principaux résultats de la première version de notre méthode ont été publiés en Janvier 2019 dans le journal IEEE sous le titre : Enhancing Ecoinnovation Performance: Evidence From a Water Footprint Assessment in the Manufacturing Industry. La prochaine étape est de valider notre méthode en l’appliquant sur des données réelles à travers une cas d’étude. »

Tassadit ISSAADI HAMITOUCHE, chef de projet SWAG

DÉCOUVREZ la publication

• CITIZEN : le véhicule qui s’adapte aux différents besoins de la ville de demain

Nous créons des solutions écologiques et innovantes pour minimiser les impacts du transport de fret et de personnes sur l’environnement.

Challenge :

• Allègement des véhicules
    • Optimisation de la conception des véhicules en réduisant le nombre de pièces, et en les adaptant les bio-composites.
    • Développement de matériaux éco-responsables.
    • Augmenter la modularité ce qui permet d’augmenter son taux d’utilisation
    • Réalisation d’une maquette du système de modularité en fabrication additive.

« La première difficulté est d’Intégrer les contraintes de fabrication des pièces automobiles en composites (empilements, process, défaut de mise en forme). Des outils d’aide au choix de matériaux et d’aide à la conception ont donc été conçus. La deuxième difficulté est de rendre le véhicule utilitaire modulable ce qui permet d’optimiser ses trajets. Pour cela nous avons développé un système de modularité qui a pour but d’assurer la liaison physique entre un caisson de transport, de passagers ou de fret, et le châssis véhicule. Ce système « MECODEV » est en cours d’étude et fera l’objet d’un brevet. »

Sahar ZOUARI, chef de projet CITIZEN

• Prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique avec la Fondation Tara Océan.

Partenaire de la Fondation Tara Océan sur le projet de recherche de plancton océanique « Oceanomics », nous prolongeons notre soutien dans le cadre d’un mécénat de compétences pour mener différentes réflexions sur des problématiques rencontrées par la Fondation Tara Océan.

Depuis 2018, les équipes de la Fondation Tara Océan bénéficient de l’expertise de nos ingénieurs qui œuvrent sur différents chantiers. Ils contribuent à un projet scientifique et innovant en Arctique, développent une base de données CRM pour que la Fondation puisse mener des campagnes de communication et de levées de fonds efficaces, et réfléchissent à la gestion du fonds iconographique de la Fondation, une mine d’or de données visuelles qui compte environ 80 000 documents (photos, vidéos).

L’un des objectifs majeurs de ce partenariat est de permettre aux équipes de la Fondation de renforcer et d’amplifier ses actions en France mais également à l’international.

• Under The Pole

Ingénieurs et experts de Capgemini Engineering se sont lancés dans une aventure technologique, scientifique et humaine aux côtés de pionniers de l’exploration sous-marine, l’expédition Under The Pole, fondé par Ghislain Bardout et Emmanuelle Perié Bardout.

Grâce aux évolutions des technologiques de plongée et le savoir-faire des équipes d’Under The Pole, expert mondial en plongée polaire, une porte nouvelle s’ouvre aux explorateurs et scientifiques leur permettant de découvrir des lieux encore inexplorés : la twilight zone. Les équipes d’Under  The Pole, associées aux compétences des scientifiques du Criobe, vont tenter de résoudre certains mystères scientifiques dont les réponses se trouvent dans  les profondeurs des océans.

A ce stade et dans le cadre d’un mécénat de compétences, le panel d’expertises de Capgemini Engineering permet de répondre à un certain nombre de besoins identifiés par les équipes d’Under The Pole, au service d’un projet ambitieux et innovant d’observatoire sous-marin : LA CAPSULE. Certains travaillent sur des problématiques de mécanique des fluides, d’aspects thermiques et hygrométriques, ou encore d’un dispositif de radio-communication entre cet observatoire sous-marin et la surface.

VOIR LA VIDÉO

Impact environnemental : des solutions innovantes

Dans le secteur de l’aéronautique nous accompagnons certains de nos clients dans le développement de technologies permettant d’améliorer significativement l’impact environnemental des avions et des transports aériens. Nous travaillons également sur l’analyse des risques des débris spatiaux.

• Projet de recherche DEEFI : Durabilité des Entreprises par l’Evaluation des flux et des Impacts

Nous développons des approches et des outils associés permettant de mesurer et d’améliorer le caractère durable des usines 4.0 sur le plan environnemental, économique et social

Challenges :

• Améliorer le potentiel développement durable de l’usine du futur
    • Apporter une solution de gestion des aspects environnementaux, économiques et sociaux
    • Permettre le pilotage pour l’optimisation en temps réel des indicateurs d’impacts liés au développement durable

« La difficulté du projet réside dans l’adaptation des méthodes actuelles d’évaluation aux remontées d’information en temps réel. Nous étudions aujourd’hui la création d’un outil permettant d’inscrire les différentes strates de l’entreprise 4.0 (lignes de production, site de production, environnement du site) dans une démarche durable par le calcul et le suivi en temps réel d’indicateurs d’impact et la génération d’alertes. Nous accompagnons l’entreprise Kyanos Biotechnologies pour le développement d’un démonstrateur industriel éco-conçu répondant à cette démarche durable. »

Baptiste PILLAIN, chef de projet DEEFI

• Projet de recherche EEE : Aide à la décision & développement durable dans l’aéronautique

L’objectif du projet EEE est de développer les connaissances, modèles et méthodologies permettant d’estimer l’impact environnemental et socio-économique de l’activité transport aérien.

Challenges :

• Développer des outils, basés sur la pensée Cycle de Vie et l’optimisation multicritère, pour que les parties prenantes intègrent les enjeux de développement durable dans leur processus décisionnel.
    • Trouver un compromis entre différents enjeux : social, économique et environnemental afin de mener à terme un projet durable
    • Evaluer et simuler des futurs modes de transport aérien et/ou routier ainsi que l’impact environnemental engendré et les gains associés

« Différentes technologies sont étudiées, tels que la fabrication additive et de nouveaux modes de propulsions potentiels (biocarburants, hybride, hydrogène…). La difficulté majeure est liée à l’absence de données spécifiques à ces technologies. Nous avons développé des méthodes de représentation numérique afin de contourner cette problématique, grâce à notre partenariat avec Opt’ALM mais aussi à l’aide du démonstrateur environnemental ACEMIS, développé afin de simuler simultanément 10 000 vols différents et de cartographier la diffusion des émissions et de leur impact à une échelle planétaire. »

Rémi JULIO, chef de projet EEE

• Projet Airbus

Nous réalisons l’analyse de cycle de vie sur différents avions, hélicoptères et satellites d’Airbus.

découvrez notre projet

• Projet Thales

Comment réduire les débris spatiaux lors de la fin de vie des satellites ? Les faire rentrer dans l’atmosphère terrestre et s’assurer qu’ils seront tous désintégrés. Voilà le sujet sur lequel travaillent nos experts.

découvrez notre projet

• Notre expertise pour révéler le leadership féminin au service de l’environnement

Le projet Earthship Sisters a pour ambition de booster le potentiel féminin qui œuvre à la création de projets environnementaux.

Pendant toute la durée de l’aventure, les ingénieurs Capgemini Engineering vont accompagner 14 ambassadrices du changement, en leur apportant des conseils en ingénierie et solutions innovantes plus respectueuses de l’environnement grâce à une approche en design thinking.

Elles bénéficieront également, grâce à ce mécénat de compétences, de formations en management de projet (management des risques, planification, gestion des budget, gestion des opportunités, etc..) afin de faire émerger les idées et révéler le potentiel de leurs projets ambitieux.

Notre offre « Avenir durable »

Capgemini Engineering accompagne ses clients pour :

• Rendre concret le développement durable
  • Accompagner la transition écologique
  • Transformer l’écologie en économie
  • Transformer les projets de recherche en projets industriels
  • Améliorer la rentabilité des produits et des usines
  • Eviter des taxes et des pénalités, donner accès aux subventions, répondre aux réglementations
  • Mettre en place des équipes pluridisciplinaires pour mener à bien ce type de projet

DÉCOUVREZ L’OFFRE

L’épuisement des ressources, l’impact des activités humaines et les inégalités sociales suscitent aujourd'hui des inquiétudes grandissantes. Nous devons rapidement mettre en place des actions concrètes pour inverser cette tendance.
Je suis fière d’accompagner Capgemini Engineering et ses clients dans des projets concrets pour un avenir plus durable.
Adeline KIPP Responsable offre "Avenir durable"